Visite dans les vignes  » Portugal « 

23 08 2014

 

 

Quinta do infantado 

Vin de porto 


photo 1photo 4

 

 

Durant ce périple au Portugal, je me suis attardé le long du Douro et je suis allé voir une petite quinta située tout près du petit village de pinhao
Un domaine familiale qui jusqu’ en 1979 vendait tout son porto en vrac comme tous les autres producteurs de la région
Car la loi obligeait ses producteurs à envoyer leur récolte en vrac à Villa Nova de Gaia au sud de porto ou il était mis en bouteille puis expédier a l exportation
Mais en 1979 ils ont été les premiers à embouteiller et a commercialiser par leur propre moyen

Le Domaine Quinta Do Infantado a été créé en 1816 par D. Pedro VI. Un « Quinta » (domaine) aux mains de la famille des Roseiras de Covas Douro depuis plus d’un siècle, et établi au coeur de la Vallée du Douro, sur sa rive droite dans la région de Gontelho.

Le Domaine Quinta Do Infantado produit de véritables Portos de producteur, sur 46 hectares de vignes ( 11 hectare en bio ) classé A au sein de la D.O.C Porto, qui bénéficient des meilleurs soins. Au Quinta Do Infantado, les vinifications se font dans la plus pure tradition (avec foulage au pieds) dans des chais modernes, et permettent d’obtenir des portos moins sucrés. De véritables Vins DOC Porto de Terroir.

Le Tawny ouvre la gamme des portos ayant subit une maturation sous bois, et se présente ici sur des arômes de fruits secs, un côté mêlant chocolat et fruits rouges, des notes d’oxydation, de tabac. La bouche est évoluée mais fraîche, à la fois fine et équilibrée… Une belle entrée en matière !

Le Porto Ruby est un style de vin dont la maturation s’effectue sous verre, et non sous bois. La cuvée Ruby de la Quinta fait la part belle aux arômes de fruits noirs frais, à des notes vineuses. La bouche est ronde, fraîche, fruitée et équilibrée, notes d’épices, superbe d’équilibre pourvue d’une longue finale sur un caractère demi-sec… Tout simplement superbe !

Les Portos blanc représentent une infime partie de la production des portos, mais ils ne sont pas exempts d’un style propre et singulier, comme cette cuvée, assemblage de 4 cépages, qui s’ouvre sur de riches arômes de miel, de muscat et une légère touche d’oxydation volontaire, sur une finesse et un équilibre à saluer. Une belle gourmandise !

Le tawny 10 ans Vieillit sous bois de chêne, ce Tawny offre des saveurs d’une grande élégance, et à 10 ans d’élevage, reflète le parfait mariage entre fruits de jeunesse et maturité… Des notes de caramel, de fruits secs, d’épices… A déguster sur des fromages ou en digestif. Un porto ayant de la classe !

photo 3photo 5

 

photo 2

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :