Château Rayas, Fonsalette et des Tours

2 04 2014

 

Plus qu’un mythe, Château Rayas est une réalité, celle d’un terroir unique sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape, où le sable joue un rôle déterminant dans le profil du vin.

Emmanuel Reynaud a repris en main le domaine au décès de son oncle, Jacques. Il a remis sur pied un vignoble qui en avait besoin, sans pour autant dévier de l’esprit qui y régnait : des raisins à dominante grenache, très mûrs, vinifiés simplement en grappes entières puis élevés dans de vieux foudres. Ici, on cultive raffinement et élégance.

Difficile à comprendre jeune, Rayas prend toute son ampleur avec l’âge. Loin de produire des vins surconcentrés aux boisés démonstratifs, Emmanuel Reynaud perpétue la singularité du domaine en étant encore plus précis dans la définition du cru.

Dans la même continuité, Château de Fonsalette est davantage qu’un simple côtes-du-rhône ; il prolonge cet état d’esprit, à l’image d’un «petit Rayas», mais que l’on boira plus rapidement.

Quant à Pignan, châteauneuf-du-pape plus classique dans sa forme, il correspond davantage à l’idée que l’on se fait des vins de cette appellation. Ici, on produit des crus comme il en existe peu en France. Et si certains amateurs sont tentés de cultiver la nostalgie des vins de Jacques Reynaud, Emmanuel produit sans l’ombre d’un doute des cuvées de toute beauté.

Nous avons à la cave plusieurs cuvées disponible:

  • Chateau Rayas 2005
  • Chateau Pignan 2005
  • Chateau Fonsalette 2003
  • Vacqueyras 2007
  • Domaine des tours 2010
Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :